BLACK FRIDAY / CYBER MONDAY
50 % sur tout le shop !
AVEC LE CODE : BLACKFRIDAY
Temps de lecture : 8 minutes
En tant que coach, il est fort à parier que ton business se fasse en majorité en ligne. Pour que ton business soit pérenne tu dois donc miser sur plusieurs éléments:
Je travaille à 80% avec des coach qui montent un business en ligne et je suis devenue spécialiste des problématiques rencontrées par cette activité. Parmi mes clientes peu ont beaucoup de temps à consacrer aux réseaux sociaux ou n’en voient pas l’utilité et misent donc sur leur site internet pour générer des prospects.
La plupart du temps en effet, leurs clientes potentielles les découvrent en ligne ou lors d’événements collaboratifs, comme des sommets par exemple. Le premier réflexe de ces prospects quand ils veulent en apprendre plus sur la personne qui les inspire et ses services c’est de se rendre sur le site internet de la coach en question afin de se faire un avis.
C’est pour cette raison que pour ces professions: coach de vie, coach bien-être, coach business ou tout autre spécialité liée au coaching, avoir un site qui convertit est primordial.
Je vais donc te partager ici 7 éléments que j’inclus dans chacun de mes sites clients, qui sont pour moi des “must haves” et que tu devrais considérer si tu travailles dans le domaine du coaching.
Il n’est pas rare que les coach en ligne ne veulent pas utiliser la dénomination « coach » parce qu’elles sentent qu’ils font bien plus que faire du coaching. Tu te reconnais là dedans ?
Même si tu souhaites éviter l’utilisation de ce mot quelle qu’en soit la raison (peur qu’on t’étiquette, que ce mot minimise ton rôle…) tu peux quand même le préciser. En effet, on se retrouve souvent avec des entrepreneures qui en arrivent à créer un surnom pour éviter le mot “coach”, mais si tu fais du coaching c’est à dire : de “l’accompagnement (d’une personne, d’une équipe) dans l’accomplissement et la réussite de ses projets”, il est important d’être clair avec ton public en ne tournant pas autour du pot. Si tu es coach, n’aies pas peur de le mentionner car au moins ce terme sera compréhensible pour ton audience plutôt que n’importe qu’elle expression valise qui pourra être floue à la première lecture.
N’oublie pas que ton site a 3 seconde pour convaincre ! Tic Tac…
La clé pour te sentir plus à l’aise avec ce terme est d’utiliser des mots comme « coach de vie », « coach d’affaires », « coach de carrière », « coach en bien-être » … Ton visiteur associera donc en quelques secondes ta méthode (l’accompagnement visant à le rendre meilleur dans un domaine) à ta spécialité (ce pour quoi il a besoin d’être accompagné)
Cette dénomination doit être publiée sur ton site internet de coaching dans la première section, en haut de la page, elle sera partie intégrante de ta tagline.
Utiliser un mot comme « coach » que les gens connaissent et utilisent au quotidien est également excellent pour ton référencement. Lorsque ta cible va chercher des informations sur Google, elle ne va pas taper “magicienne de la reconversion”, “transformateur de vie” ou “experte en accompagnement holistique”. Ta cible va rechercher “coach de vie ”, “business coach”, “coach en reconversion professionnelle”.
Ma recommandation est vraiment de rester simple en toute circonstance car s’il y a le moindre flou tu peux perdre des clients potentiels.
Avoir une niche va t’aider à défendre une cause. Si tu crées une offre qui s’adresse à tout le monde, en réalité ce sera une offre qui ne s’adressera à personne.
Je vais aller dans l’extrême mais Louboutin ne cherche pas à vendre ses escarpins à la majorité des femmes, ils ciblent une clientèle haut de gamme, qui met des talons hauts et qui apprécie un style très féminin. UGG ne s’adresse pas du tout à la même cible.
Si les grandes marques font des choix en terme d’audience c’est parce qu’il y a une réalité derrière. Tu ne PEUX PAS t’adresser à tout le monde. Tu peux créer des lignes de produits pour différents budgets par exemple mais ta cible de base restera toujours la même.
C’est pareil pour tes services de coaching.
Si tu es coach business, vas-tu t’adresser : aux femmes ? Aux hommes ? Aux salariés qui veulent se reconvertir ? Aux mamans ? etc.
Ta cible se reconnaitra mieux si tu précises les choses sur ton site internet car en ayant la possibilité de s’identifier elle pourra adhérer à ton message.
Détermine avec quel type de cible tu aimerais travailler et quels sont les problèmes que tu as le plus de facilité à résoudre. Dans Learn Work Grow, mon programme pour t’aider à créer ton site internet, on parle de cette problématique et je t’aide à penser ta cible.
Certains sites internet professionnels peuvent s’en tirer en n’utilisant que des stock images ou en mettant très peu d’images en général. Mais ce n’est pas le cas des site internet de coaching.
Ton site internet de coaching doit montrer ton visage puisque les gens veulent voir avec QUI ils vont travailler. Comme le disait un ancien proviseur adjoint lorsque je travaillais en tant que prof, “on travaille avec de l’humain”, je trouve que c’est tout à fait parlant dans le coaching car le coach va accompagner son ou sa cliente vers une transformation qui aura un impact sur le cours de sa vie…et ce n’est pas rien !
Ton site internet ne sera pas aussi efficace lorsque tes clients potentiels lisent tes pages à propos ou tes pages services s’ils ne peuvent même pas mettre un visage sur le nom.
Je recommande d’utiliser des stocks photos avec parcimonie ou à certains endroits stratégiques où un beau visuel viendra parfois soutenir le message et en parallèle d’investir avant la création du site internet dans une séance photo avec un photographe professionnel. Une séance photo te permettra d’aller plus loin, et tu pourras utiliser les images PARTOUT dans ton marketing, y compris à d’autres endroits comme les e-mails et les réseaux sociaux !
Un petit conseil, si tu crées un site internet sur mesure avec un web designer, vois avec lui avant de faire ton shooting pour qu’il te donne les meilleurs conseils possibles afin d’avoir des photos qui s’intégreront parfaitement à ton site. Pour ma part, je transmets toujours un petit guide à mes clientes afin qu’elles puissent donner des indications sur les formats, le cadrage, les couleurs etc. à leur photographe.
La création de contenu est VITALE dans le domaine du coaching. Qu’il s’agisse d’un blog, d’un podcast ou de vidéo Youtube, tu as besoin d’un moyen d’éduquer les gens, de leur donner des conseils avisés et applicables, en bref de montrer tes compétences.
Je n’ai pas précisé “réseaux sociaux” dans le fait de créer du contenu. En effet je te parle ici de contenu qui pourra te servir sur le long terme. De contenu qui pourra marquer les esprits ou vraiment aider quelqu’un qui prendra le temps de lire, écouter ou regarder ton contenu, non de quelqu’un qui le verra passer en scrollant et l’oubliera tout aussitôt en parcourant la suite de son feed.
Ton site internet doit amener tes visiteurs à prendre le temps de vraiment évaluer leur problème et de leur faire prendre conscience qu’il est peut-être temps pour eux de se faire accompagner.
Lire ou écouter une contenu “long” est une première étape dans le passage à l’action. Là, tu as une vraie audience prête à s’engager, prête à tout mettre en place pour changer quelque chose dans sa vie.
En créant du contenu qui a sa place sur ton site internet, tu crées un début de relation avec ton client potentiel avant même qu’il ne te contacte ou qu’il ne travaille avec toi.
Ton audience se pose deux questions:
Il est très important que tu puisses répondre à ces deux questions sur ton site internet !
Raconte ton histoire en rapport avec ce que tu fais maintenant et montre pourquoi tu es une experte dans le domaine dans lequel tu évolues.
Ma cliente Aurore Passini a dédié une section à son histoire sur sa page à propos. En toute simplicité elle nous livre son parcours et sa décision de se concsacrer à son activité actuelle. On découvre son cheminement, son épanouissement et ce qu’elle propose.
Cela a tout pour plaire ! Ça montre qu’elle sait ce qu’elle fait, elle a vécu ce que son client idéal a sûrement vécu également et elle a de l’empathie.
Rédiger son site n’est jamais une tâche aisée surtout si on la fait seule, c’est pour ça que j’ai créé une fiche Notion qui te guide page après page pour que tu puisses rédiger les pages de ton site internet de manière fluide et sans y passer des heures. Cela te permettra de mieux comprendre la structure de ton site avant de te lancer tête baisser dans la rédaction.
Il peut arriver sur les sites de coach que ces derniers critiquent sans le faire exprès et en pensant bien faire, les travers des personnes qu’ils essaient de servir.
Ex: pour un coach minceur: “ En mangeant mal tu ne permets pas à ton corps de prendre de bonnes habitudes. Tes fringales risquent de t’amener à prendre du poids et à te sentir mal dans ta peau”.
→ Le but est d’essayer de faire réagir…Sauf que tu risques de faire culpabiliser la personne plus que tu ne l’aides.
Ton message doit être pensé en terme de résultat plutôt qu’en terme de constat. Tes textes doivent au contraire se montrer positifs et ambitieux plutôt que négatifs et critiques.
La frontière entre ces deux façons de faire est ténue, mais il est important en tant que coach que tu puisses mieux rédiger tes textes pour donner envie et non décourager.
En tant que coach ton rôle n’est pas facile car tu vas travailler avec des personnes qui ont des faiblesses dans tel ou tel domaine. Ces faiblesses ont souvent un impact sur l’estime de soi donc tu te dois d’être rassurant et empathique tout en faisant preuve de professionnalisme et de fermeté.
Une des meilleures manière de présenter ces résultats sur ton site internet sera d’en parler dans tes pages services en utilisant un lexique positif mais également de présenter des témoignages de tes anciennes clientes. Leurs mots à elles, sortant d’une bouche autre que la tienne auront tout le poids et bien souvent les témoignages montrent et prouvent le chemin parcouru avec positivité.
C’est un ingrédient clé qu’on a tendance à négliger, mais il est tellement important pour une excellente expérience client. La plupart des coach avec qui je travaille propose soit:
Beaucoup utilisent leur page contact pour mettre en place ce type de demande mais c’est une erreur.
La page contact doit être dédiée à une première prise de contact pour une question, un renseignement, une demande de collaboration… mais pas pour prendre un rdv.
Pourquoi ?
Parce qu’on a pas ici le même type de priorité.
Une personne qui souhaite prendre rdv fait un passage à l’action essentiel. Elle se sent prête à te rencontrer ou à t’acheter une séance. Tu dois donc lui assurer la meilleure expérience utilisateur possible et t’apprêter à l’aider du mieux possible.
Pour les séances gratuites
je recommande donc une page dédiée ou tu vas mettre un formulaire plus complet que celui de ta page contact afin d’en apprendre plus sur la personne qui fait un premier pas vers toi. Tu sauras ainsi exactement quel est son problème et par tes questions tu lui permettras de mettre elle-même des mots sur ce qui lui pose problème. Elle entrera ainsi dans une première démarche de réflexion.
Pour les rdv payant
Je recommande d’utiliser un service tiers type Calendly qui te permet de mettre en place un véritable agenda qui permettra à la personne de prendre rdv en choisissant son jour et son horaire. Ce type de calendrier peut en général être intégré à ton site internet soit via un lien soit grâce à un code qui permettra d’afficher le calendrier sur une page de ton site.
Ainsi lorsque tu auras des demandes dans n’importe quel contexte, tu pourras renvoyer les personnes sur une page dédiée de ton site. C’est plus facile pour toi et ton client et cela permet de rendre les choses fluides et efficaces !
Lorsqu’on crée un site internet, on doit évaluer les besoins de son client. Chaque activité est différente et un site pour un cabinet d’avocat ou pour un architecte d’intérieur ne sera pas construit de la même manière qu’un site pour quelqu’un qui vend des services de coaching ou de conseils.
Il n’y a pas un site “one size fits all”, chaque spécialité de coaching a également ses spécificités, c’est pour cette raison qu’en ayant ces 7 clés en tête tu vas pouvoir construire ton site autour de ces éléments et t’assurer de faire figurer des informations essentielles pour ton audience afin qu’elle soit tout de suite réceptive à ce que tu proposes.
Mon programme signature qui t’aide à construire toi-même ton site tout en bénéficiant d’un accès à ma personne pour t’épauler réouvre bientôt. Ne rate pas cette opportunité !
calliframe
calliframe
Web designer, graphiste, créatrice de templates Showit. Mon objectif est de t'aider à te démarquer en ligne tout en te simplifiant la vie.
Laisse moi un commentaire
Télécharge ce guide gratuit pratique et "visuel". Il te permettra de faire le tour de la plateforme Showit et commencer à l'utiliser sans regarder des heures de tutos !
Je télécharge le guide
35 pages . Pas de blabla
Direct à l'essentiel
calliframe © 2013-2023 site réalisé avec amour par moi !
Politique de confidentialité
CGV
Suivez-moi !
Menus
Créatrice de sites internet depuis 2013, je t'aide à créer ton site Showit ou WordPress grâce à mes templates ou à mes formations en ligne. Tu peux également faire appel à moi en 1:1.
Mentions légales
rencontrons-nous !