BLACK FRIDAY / CYBER MONDAY
50 % sur tout le shop !
AVEC LE CODE : BLACKFRIDAY
Si les mots Newsletter et liste d’abonnés te font faire des cauchemars parce que tu sais que ton activité en ligne en dépend (c’est ce qu’ils disent tous non?) que c’est une question de vie ou de mort..digitale d’avoir une Newsletter qui t’apporte de nombreux abonnés, qui t’aide à vendre et vendre encore, prends une minute, ferme les yeux et respire profondément.
…
C’est fait? Bon maintenant installe toi confortablement pour ta lecture car on va dédramatiser les choses et on va étudier dans l’ordre ce qu’implique de mettre en place une newsletter lorsqu’on est une femme indépendante et passionnée qui veut développer son activité en ligne.
Le pouvoir de la Newsletter n’est pas négligeable. Il va te permettre de délivrer ton message directement dans la boîte mail de tes abonnés. Et ça c’est inestimable.
En plus de ton blog, es-tu présent sur les réseaux sociaux ? T’y sens-tu assez à l’aise pour y poster à toute heure ? Obtiens-tu l’engagement que tu souhaiterais? …Oui…Non…Un peu…
Les abonnés de ta newsletter sont des personnes avec qui tu pourras partager tes connaissances, tes passions, tes services et cela presque en “face à face”. Si tu penses bien ta Newsletter et qu’elle reflète vraiment qui tu es, tes abonnés vont prendre le temps de se poser derrière leur écran et de lire, sans être distraits. Leur lecture sera de qualité. C’est en construisant ainsi une relation de confiance avec tes abonnés (mais pas n’importe lesquels, je vais en reparler plus bas) que la Newsletter pourra se révéler comme un véritable levier pour ton activité en ligne.
A moins que tu ne sois une pro des réseaux ou que tu aies dans ton équipe une personne uniquement dédiée à ce poste, il y a peu de chance que tu puisses tout miser sur tes réseaux. C’est d’une part un énorme travail quotidien, d’autre part comme chacun sait, on a aucun contrôle sur ce que les personnes qui nous suivent vont voir ou pas dans leur fil d’actualité. Twitter défile à vitesse grand V et Facebook ou Instagram ont leurs propres algorithmes…
Par contre, ta Newsletter te permet d’avoir un accès direct aux boîtes mails de tes abonnés, cela n’appartient qu’à toi.
You Are In Charge!
La Newsletter est “the next big thing”. Pourquoi? Parce que tu en es le maitre absolu. Tu n’as pas à acheter des pubs sur les réseaux pour la promouvoir. Tu décides ce que tu veux publier et qui va voir ce que tu publies.
Si tu vends des produits ou des services, tu as besoin de les faire connaître, de partager des informations. Une mailing list est donc essentielle.
Et c’est bien là la finalité, n’ayons pas peur de le dire : vendre mais vendre dans l’échange. Quelqu’un a besoin de ton expertise / produit il a confiance en toi et achète parce qu’il a un besoin, toi, tu proposes ton expertise en échange il est donc normal que tu sois rémunéré. Normal entends-tu ?
Les anglo-saxons vont parler d’”email marketing” et ça, ça va te faire peur parce que ça va résonner avec une connotation négative à tes oreilles.
Mais soyons clairs, ta Newsletter est là pour t’aider à développer une activité dont tu veux vivre et, bien que ça me plairait beaucoup, on ne peut pas vivre d’amour et d’eau fraîche.
Même si tu entends parler de “vente douce” ou autre concept similaire, l’objectif numéro un d’une bonne Newsletter est ou devrait être de t’apporter des clients.
Tu vas donc faire du marketing dans ta Newsletter que tu le veuilles ou non.
Le truc, si tu es comme moi et que tu n’aimes pas la vente pour la vente mais la vente parce que tu sais qu’il y a quelque chose de positif qui va en ressortir (une rémunération pour toi et la résolution d’un problème pour ton client) c’est qu’il va falloir mettre en place des systèmes bien pensés pour que tout le monde y gagne. Ton lecteur tout comme toi.
Donner son adresse mail n’est pas rien à l’heure où notre boîte mail est surchargée de courriers électroniques en tout genre. Si un visiteur de votre site vous fait confiance au point de vous laisser un droit d’entrée dans cette fameuse boîte mail, il ne faut pas le décevoir. Or pour ce faire, il faut connaître ton audience et voir si tu t’adresses aux bonnes personnes. Rien n’est plus déprimant que de voir des personnes qui s’abonnent à ta Newsletter mais qui au final ne les lisent pas…
Il te faut donc définir ton audience. Demande-toi :
Pour qui écris-tu ? Que peux-tu apporter à ces lecteurs ?
Ton abonné est quelqu’un avec qui tu vas établir une relation de confiance car tu lui apportes quelque chose dont il a besoin à un moment de sa vie, que ce soit des conseils mais aussi du soutien, le partage de ton expérience personnelle, tes connaissances, et toi, de ton côté, tu as cette envie de partager avec des gens qui auront les mêmes aspirations. C’est d’ailleurs pour cela qu’on va souvent parler de “faire grandir sa communauté”. On se sent plus forts et plus en confiance lorsqu’on traverse les mêmes choses.
Il ne faut donc pas chercher à toucher la majorité des gens, mais de s’adresser à ceux qui correspondent à ta niche. Et, non, ce n’est pas « mal » d’avoir une niche. Ça signifie au contraire que tu es expert en un domaine qui te touche de près.
Entrons maintenant dans le vif du sujet.
Si tu comprends le principe de la Newsletter : un visiteur de ton site remplis un formulaire et se retrouve abonné, alors tu lui envoies des mails.
Il y a tout un jargon qui gravite autour et qui peut te sembler obscur au début. Nous allons donc décortiquer tout cela et essayer de comprendre comment quelque chose d’aussi simple à la base : envoyer un mail, peut devenir finalement le cauchemar des indépendantes qui se lancent en ligne pour la première fois.
Dans ton service d’emailing (là où tu vas envoyer tes newsletters – j’en parle dans la suite-) tu vas devoir :
Créer une liste, personnaliser un “template” / “layout”/”mise en page”, personnaliser le footer / pied de page de ta newsletter, entrer ton adresse physique, paramétrer tes formulaires, apprendre à regarder tes stats, créer une campagne, mettre en place une “automation”, vérifier ton taux de conversion, gérer le double opt-in, segmenter, utiliser des tags, créer des séquences…tu as la tête qui tourne ? Allez on s’y met !
Je vais utiliser les termes français quand cela est possible mais aussi les termes anglais car certains services ne sont disponibles qu’en anglais ainsi tu sauras à quoi je fais référence le moment venu.
Maintenant que tu connais le pourquoi et le vocabulaire adéquat pour pouvoir comprendre ce qu’implique la newsletter, tu dois te dire que c’est bien beau mais que tu ne vois pas trop par où commencer.
En tant qu’indépendante qui souhaite construire une activité dont la réussite dépend essentiellement de sa présence en ligne tu dois te dire que tu as une grosse pression. Il faut juste que tu gardes en tête ceci:
Je vais te proposer plusieurs étapes qui ont pour but de te faire réfléchir sur ce que tu souhaites faire avec ta newsletter et te permettront d’envisager un plan d’action.
Définir son audience idéale est un exercice super compliqué surtout si on débute. Vraiment. Je ne dis pas cela pour te faire peur, mais pour que tu ne perdes pas de temps comme j’ai pu en perdre.
En effet, tu peux inconsciemment vouloir plaire à tout le monde par peur de te retrouver avec zéro inscrit sur ta liste d’abonnés (pour info: ça n’arrivera pas!). Donc tu vas élargir cette audience mais crois moi, en voyant trop large et en t’adressant à tout le monde en général, tu vas te fondre dans la masse.
Et oui, tu vas en fait te retrouver “en compétition” avec des tas d’autres personnes / blogueurs / entrepreneurs qui vont tous parler des mêmes sujets et les gens ne pourront pas identifier que tu es LA personne dont ils ont besoin. Tout ce que tu vas réussir à faire est “te fondre dans la masse”.
Est-ce que les lecteurs que tu vises et les personnes que tu veux aider sont des mamans, des mamans de jumeaux, des mamans d’enfants qui ont des besoins spécifiques, des mamans qui travaillent, des mamans qui restent à la maison et auraient besoin de mieux s’organiser… C’est un exemple parmi tant d’autres mais cela te permet de voir que tu peux toucher une catégorie spécifique de personnes. N’aies pas peur d’imaginer cette audience comme une personne avec qui tu te sentirais à l’aise pour discuter autour d’un café.
Ces questions peuvent sembler simplistes, mais elles vont te permettre de garder en mémoire qui est exactement cette personne pour qu’aà chaque fois que tu écris (et cela est valable aussi pour ton blog) tu imagines lui parler en direct. Chaque fois que tu te mets à ton clavier pour rédiger une newsletter, demande toi si cela va “faire tilt” dans l’esprit de cette personne.
La façon dont tu penses tes Newsletters doit être établie en lien étroit avec les objectifs que tu as définis pour ton activité.
Ainsi ta Newsletter peut te servir à :
Ton premier travail va donc être de créer une série de mails qui vont obéir à l’un de ses objectifs. Si tu te disperses, tu ne vas pas tenir la cadence et tu vas te retrouver à ne plus savoir quoi écrire.
Imagine ce que tu souhaites apporter à ton audience idéale tout en gardant en tête ce que tu veux accomplir pour toi même et ton activité.
Tes formulaires doivent être accessible facilement mais en même temps s’adresser à la bonne audience. Rien de pire qu’un cadeau de type “appât” qui va générer un grand nombre d’inscrits qui s’abonnent juste pour le cadeau et puis bye bye.
Tu vas vite te retrouver avec des abonnés fantômes qui peuvent te coûter cher si tu es sur un plan payant.
Les endroits idéaux pour les formulaires sont :
Evite l’erreur suivante: avoir un formulaire qui dit: “inscris toi à la Newsletter”. Pour être sûre d’avoir de l’engagement il est essentiel que tu précises le bénéfice que ton lecteur va retirer de ta Newsletter.
Pense :
“Reçois un mail par semaine pour t’aider dans ta vie de maman débordée“
plutôt que:
“Reçois mes newsletters en t’inscrivant ici“
Tu comprends la nuance? Déjà tu t’adresses à ton audience idéale et ensuite tu définis une fréquence. Si tu veux que tes lecteurs deviennent “fan” de ta newsletter il va falloir faire preuve de constance, il va falloir les “tenir en haleine” et leur donner envie de cliquer sur ton mail chaque fois qu’ils en reçoivent un.
Si avec le temps tu développes un freebie qui te permet de mettre en place une séquence d’emails particulièrement importante pour toi et dont le but est de te ramener des abonnés de qualité ou des clients, n’hésite pas à lui consacrer une “landing page”.
Une landing page est une page sans menu et sans pied de page qui se focalise uniquement sur le contenu, ici ton cadeau gratuit.
L’intérêt d’une telle page est que tu peux la partager facilement sur les réseaux sociaux tout en amenant les gens sur une page au design soigné et qui explique l’intérêt qu’elle gagnera à s’abonner. Ce type de page obtiens généralement un bon taux de conversion car le lecteur n’est pas perdu par l’environnement du site.
Tu peux même imaginer mettre une épingle sur Pinterest amenant à cette page dans ce cas imagine l’impact:
Image sur Pinterest > landing page > personne intéressée qui s’inscrit > Séquence de mails ayant un de tes objectifs en tête > personne intéressée par ton contenu > futur client
Tout ça grâce à une image et à une page de ton site. Intéressant non?
Le principal problème des indépendantes avec qui j’ai pu travailler a été de reconnaître l’importance que pouvait avoir la Newsletter pour leur activité en ligne mais de ne pas savoir quoi écrire. Elle se décourageait donc sur le long terme.
Je vais donc te donner un aperçu du type de contenu que tu peux envisager.
ex: Séquence de bienvenue > Séquence infinie dans laquelle tu écris 12 mails que tu programmes et quand tu as du nouveau contenu (cela peut-être de nouveaux articles de blog) tu ajoutes des mails à cette séquence. Ton abonné aura ainsi toujours du contenu régulièrement.
Des idées de sujets dont tu peux parler dans tes Newsletters:
Je vais donc partager avec toi 4 points qui peuvent donner envie à tes visiteurs de s’abonner mais aussi à faire le tri entre ceux qui s’intéressent vraiment à ce que tu fais et ceux qui ne veulent qu’un cadeau gratuit:
1.Avoir un formulaire d’abonnement engageant et fun
Tes visiteurs n’ont pas “envie de s’abonner à la Newsletter pour avoir des nouvelles” ils veulent savoir C.O.N.C.R.E.T.E.M.E.N.T ce qu’ils vont obtenir et ils ne veulent pas “s’abonner” mais “recevoir leur guide” , “joindre une communauté de badass” , “être un VIP” etc. Pense à un texte sympa pour ton bouton et démarque toi !
2. Créer un “freebie” pour tes articles les plus lus
Mais pas n’importe lequel. Un freebie que tu pourras soit relier à une catégorie de personnes que tu vises ou à l’un de tes services en particulier. Pense à quelque chose qui te permettra de mettre en valeur ton expertise, pas à une “babiole” qui soit juste un aimant à abonnés
3. Créer des formulaires pour des offres à venir
Tes visiteurs peuvent alors être sur liste d’attente car ils sont possiblement intéressés ainsi tu as déjà un vivier d’acheteurs potentiels pour ton offre et c’est un bon moyen de voir si elle peut marcher ou pas.
4. Créer quelque chose de valeur
Comme un mini cours par exemple, une série de podcasts ou de vidéos. C’est quelque chose qui demande un investissement en terme de temps mais qui peut valoir le coup car tu toucheras davantage des abonnés qui seront prêts à passer à l’action ou à te consacrer du temps en prenant la peine de suivre le mini cours que tu leurs porposes.
Garde cependant en tête que ce contenu doit s’adresser à ton audience cible et lui apporter quelque chose d’utile ET en lien direct avec ton expertise.
Il existe des dizaines de solutions sur le marché. Parmi les plus populaires: Mailchimp, Convertkit, Get Response, Aweber, Active Campaign…
Pour ma part je vais m’intéresser ici seulement à deux solutions. D’une part parce que je les connais, d’autre part parce qu’elles sont parfaitement adaptées à ton activité si tu vends des services, des cours, des caochings en ligne.
Si tu débutes tout juste et que tu n’as pas une stratégie d’emailing très développée Mailchimp est idéal.
C’est pour moi un très bon outil pour une solution gratuite. Plus d’un million d’utilisateurs lui font confiance et ce service offre une multitude d’options qui si elles peuvent être un peu déstabilisantes au premier abord, offrent de belles possibilités tout de même. Mailchimp permet un bon nombre de personnalisations et est assez ludique à utiliser. Enfin et surtout, Mailchimp s’intègre avec beaucoup d’applications.
Cette notion d’intégration est importante car si tu veux te faciliter la vie et intégrer ton système d’emailing avec ton site ou d’autres systèmes (cours en ligne, paiement etc) il est essentiel d’avoir un outil qui le permette. Parfois en voulant prendre le dernier programme à la mode ou un qui est moins connu mais moins cher pour ses solutions payantes, on oublie qu’on aura plus de difficultés pour le contrôler dans les différents aspects de son business.
Ses seuls désavantages sont qu’il n’est pas très intuitif et que lorsqu’on commence à avoir une stratégie d’email marketing, cela peut devenir complexe à utiliser.
Si tu vends des produits en ligne et que tu veux développer ton audience avec précision alors convertkit est l’outil qu’il te faut.
Je suis passée chez eux pour donner une nouvelle dimension à ma Newsletter. Convertkit est pour moi un outil puissant qui permet d’utiliser sa Newsletter intelligemment, l’abonné est au centre de ce système et non plus les listes souvent anonymes et compliquées à utiliser avec Mailchimp. Bien sûr ce n’est pas gratuit, mais c’est un investissement que j’ai décidé de faire pour mon business et je ne le regrette pas. En plus on peut créer des landing page et les formulaires sont faciles à intégrer à son site. Un outil qui m’a conquise dès le début.
Chez Convertkit il est aisé de réaliser des séquences automatiques et de paramètrer ses campagnes pour affiner au mieux les intérêts de tes abonnés grâce aux “tags”. Quelque chose comme créer une séquence promotionnelle mais désinscrire de la séquence de mails quelqu’un qui en cours de route aurait acheté ton produit et le faire passer sur une autre séquence de mails consacrée à tes acheteurs peut se faire en un clic. J’adore, Convertkit me facilite vraiment la vie.
Tout comme l’hébergement est important à mes yeux lorsqu’on développe une activité qui se passe en ligne, choisir le bon service d’emailing est essentiel si on veut vraiment mettre en place une stratégie qui nous permette de toucher les bonnes personnes et de vivre de sa passion.
Si tu cherches une solution graphique, moderne, et abordable en terme de tarif, Flodesk est fait pour toi !
C’est l’outil que j’utilise et j’apprécie sa facilité d’utilisation et son tarif unique.
Pour en savoir plus sur Flodesk consulte cet article : https://calliframe.com/flodesk-newsletter-entrepreneure/
Oui la Newsletter est là pour vendre lorsqu’on l’utilise pour son activité en ligne, oui c’est un outil, mais il ne sera pas efficace si on y met pas de soi, de sa personnalité. On peut s’aider en mettant en place des techniques, des mails pré-formatés “pour ne plus avoir à y penser”, “pour qu’ils fassent le travail à notre place”, mais il est compliqué de faire du copier-coller de modèles de mails comme on peut de plus en plus en trouver si on souhaite avoir une véritable audience sur le long terme et rendre son activité en ligne pérenne.
Tu dois aussi avoir du plaisir à créer cette newsletter de même que tu as plaisir de travailler avec tes clients / élèves. En imaginant ta newsletter comme un journal qui va évoluer et grandir avec toi tu apportes plus de valeur à tes abonnés. Ils vont avoir envie de suivre quelqu’un pour ce qu’il est plutôt que quelqu’un pour ce qu’il fait.
Ton activité ne te définit pas entièrement, ta personnalité est unique et c’est ce que tu dois garder à l’esprit lorsque tu t’adresses à ton audience que ce soit dans tes newsletters ou ton blog.
calliframe
calliframe
Web designer, graphiste, créatrice de templates Showit. Mon objectif est de t'aider à te démarquer en ligne tout en te simplifiant la vie.
Laisse moi un commentaire
Télécharge ce guide gratuit pratique et "visuel". Il te permettra de faire le tour de la plateforme Showit et commencer à l'utiliser sans regarder des heures de tutos !
Je télécharge le guide
35 pages . Pas de blabla
Direct à l'essentiel
calliframe © 2013-2023 site réalisé avec amour par moi !
Politique de confidentialité
CGV
Suivez-moi !
Menus
Créatrice de sites internet depuis 2013, je t'aide à créer ton site Showit ou WordPress grâce à mes templates ou à mes formations en ligne. Tu peux également faire appel à moi en 1:1.
Mentions légales
rencontrons-nous !