BLACK FRIDAY / CYBER MONDAY
50 % sur tout le shop !
AVEC LE CODE : BLACKFRIDAY
Un jour on se lance, on décide de commencer un blog.
On a une ou plusieurs raisons. On veut parler de quelque chose qui nous touche. Faire réfléchir son lecteur, le faire rêver, lui donner des conseils pratiques.
On veut peut-être aussi monétiser son blog et avoir un peu d’argent de poche.
On veut s’en servir comme d’un tremplin pour sa carrière en parlant de son domaine de compétence.
On a des idées plein la tête, on les note…puis on oublie. On a envie que notre article soit illustré mais on doit faire des recherches d’images ou corriger les siennes après avoir trié les 254 photos prises pendant notre escapade à Rome.
On a des rendez-vous, des copines à voir, du travail à rendre et le temps passe et on a manqué d’écrire un article, puis deux, puis 1 mois est passé.
Un jour on ne sait pas quoi rédiger. On a trop d’idées mais pas une ligne a écrire. Ca ne vient pas. On a bien des sujets en tête mais Mélanie de mylifeinlondon.com a déjà écrit dessus. Marie de tulipandviolet.com a aussi traité de ce super sujet qui m’excitait tant. Enfin, Anne-Sophie de 1001beautés.com en parle sûrement mieux que moi.
C’est la déprime.
{FLASH INFO} Vous êtes unique! Vos idées sont super! Ce qui compte c’est ce que VOUS , vous allez dire sur le sujet et comment vous allez le dire. Alors à votre clavier! On va établir un plan pour éviter de s’essouffler.
Déjà une chose, si vous ne le faisiez pas avant. Notez toutes vos idées d’articles. Je dis bien TOUTES. Le jour où vous serez en manque d’inspiration vous serez contente d’avoir autant de pistes.
Pour noter tout cela vous pouvez utiliser un carnet ou une appli. Je vous conseille evernote si vous êtes sur ordinateur. Installez l’extension dans votre navigateur préféré et capturez un article, une image, ou notez une idée. Précisez bien des mots clés c’est idéal pour s’y retrouver ensuite. Pour les visuels il y a pinterest on se crée un tableau intitulé “idées d’articles” et si on voit des choses inspirantes en ligne, on épingle. Enfin j’aime beaucoup l’appli Clear pour iphone/ipod touch on se crée des listes, on y ajoute ses idées au fur et à mesure et on efface les fausses bonnes idées d’un coup de doigt.
Le problème quand on note tout à la suite c’est d’être découragé parce qu’on est devant un monceau d’informations et on ne sait plus où donner de la tête. Je vous conseille donc de répertorier vos idées d’articles par catégorie. Listez les thématiques que vous traitez dans votre blog et classez vos idées en fonction. C’est d’ailleurs comme cela que vous vous rendrez compte qu’il y a des sujets qui marchent mieux que d’autres. Cela vous permettra aussi de faire le ménage si vous avez trop de catégories. Souvenez vous:
Et non! Cet article que vous écrirez demain soir en rentrant du boulot et avant d’aller au cinéma ne paraitra pas.
{Flash info} On met en moyenne une demi-heure (minimum!) de plus que le temps qu’on avait prévu de passer à écrire.
Calez vous des moments d’écriture pour la rédaction de vos articles de Blog. Essayez de vous créer une routine en vous disant : j’écris tous les jeudis de 16h à 18h et les samedis de 13 à 15h. Si vous ne le faites pas soit vos publications seront sporadiques soit vous vous lasserez. Je sais que l’idée n’est pas agréable, mais quand vous étiez à l’école, vous aviez des rédactions à faire. Et, il fallait bien qu’elles se fassent, non? Vous étiez bien obligée de bloquer un moment pour ça, non? Alors imaginez que là, c’est pareil sauf que nom d’un scarabée! C’est pour écrire sur des choses qui vous passionnent! Un seul mot si vous voulez vraiment prendre votre blog au sérieux: D.I.S.C.I.P.L.I.N.E
Maintenant qu’on a noté ses idées, qu’on les a classées, et qu’on a décidé à quel moment nous allions leur faire prendre vie. On va essayer d’envisager les choses à l’avance histoire de rester organisée et de ne pas se laisser dépassée.
C’est simple, prenez un calendrier et commencez à placer vos idées d’articles. Pour ce faire vous devez au préalable:
Vous verrez les trous se remplir au fur et à mesure. Un conseil, faites vous un code couleur par thématique.
Ainsi, si vous remplissez ce calendrier au fur et à mesure. Vous aurez tout le temps sous les yeux de quoi écrire et surtout vous pourrez vous organiser à l’avance.
Pour celles qui aiment plus la high-tech que le papier, vous avez plusieurs outils à votre disposition.
Un petit mot sur Coschedule. Il s’adresse davantage à ceux qui veulent investir dans leur blog ou dont le blog fait partie de leur business. La première formule à 20 $/mois est suffisante. L’intérêt de ce système est qu’il vous permet de publier sur plusieurs réseaux sociaux et pas seulement vos articles. Vous pouvez tout programmer et même reprogrammer 1 semaine, 1 mois après etc. pour que vos articles ne tombent pas dans l’oubli.
Ca y est vous êtes devant votre écran. Mettez en place un timer. Vous pouvez utiliser une horloge, la fonction réveil de votre téléphone ou une application type pomodoro. Cela aura deux impacts.
Evitez toute distraction en fermant toutes les autres fenêtres du navigateur, éteignez les notifications de vos comptes mail. Il est si dur de résister à l’appel des sirènes. Alors soyez intransigeante. Sinon vous perdrez du temps. Vous vous égarerez. Vous allez jeter un oeil à un article, trouver qu’il est bien écrit et remettre en doute votre propre travail. Non!!
Vous pouvez utiliser cette extension pour bloquer l’ouverture de nouvelles fenêtres sur votre navigateurs: Control Multi Tab Browsing (Chrome).
Réfléchissez avant de baisser les bras face à la rédaction d’un article. Qu’est-ce que cela pourrait vous apporter ou au contraire en quoi cela pourrait vous desservir?
TE RAPPORTER
TE DESERVIR
calliframe
calliframe
Web designer, graphiste, créatrice de templates Showit. Mon objectif est de t'aider à te démarquer en ligne tout en te simplifiant la vie.
Laisse moi un commentaire
Télécharge ce guide gratuit pratique et "visuel". Il te permettra de faire le tour de la plateforme Showit et commencer à l'utiliser sans regarder des heures de tutos !
Je télécharge le guide
35 pages . Pas de blabla
Direct à l'essentiel
calliframe © 2013-2023 site réalisé avec amour par moi !
Politique de confidentialité
CGV
Suivez-moi !
Menus
Créatrice de sites internet depuis 2013, je t'aide à créer ton site Showit ou WordPress grâce à mes templates ou à mes formations en ligne. Tu peux également faire appel à moi en 1:1.
Mentions légales
rencontrons-nous !
Merci Christelle pour ces conseils précieux,
c’est vrai qu’il est difficile de ne pas partir dans tous les sens et d’être organisé. Je vais regarder du côté du calendrier éditorial, car je n’y avais pas pensé et je crois que ça va m’aider à avoir plus de rigueur.
Bonjour Mélanie, je te recommande vivement un calendrier éditorial car cela permet d’avoir une vue d’ensemble de ses publications et c’est très pratique pour savoir où tu en es. N’hésite pas à prévoir à l’avance des articles dans WordPress en ne les publiant pas mais en gardant le statut de brouillon, même si parfois tu n’as qu’un titre à écrire. C’est tout bête mais au moins ces idées sont là, dans WordPress, à portée de main et en cas de blocage niveau inspiration, tu peux te raccrocher à ces idées.
Hello Christelle merci pour cet article super évocateur! Je reporte systématiquement car je voyage en même temps et pas toujours de wifi ! (Comment faire pour tenir un blog même en voyage ?) Ton blog est génial merci de ce contenu!
Vraiment top cet article !!! J’ai beau savoir ce que je doit faire, difficile de s’y mettre. Ha ha … mais il faudrait que je soit plus organisé et concentré
Bonjour, de mon côté, j’ai essayé de tenir un bullet journal… Sans succès… Ducoup je vais me pencher vers un calendrier éditorial ! Un joli agenda et hop !
Bisous ❤️