BLACK FRIDAY / CYBER MONDAY
50 % sur tout le shop !
AVEC LE CODE : BLACKFRIDAY
Tu es une indépendante en ligne, une solopreneur au féminin qui veut développer ta carrière en ligne grâce à ton site, tes cours, tes produits digitaux. Tu as bien compris que pour te démarquer, tu dois te faire remarquer, tu dois sortir du lot.
Mais tu entends dire aussi des choses comme pff ! Pour développer ton activité pas besoin d’identité visuelle poussée, l’essentiel est le contenu ! Franchement, pourquoi investir là-dedans, la clé c’est ton message, ta présence continue sur les réseaux…
Forcément chacun prêche pour sa paroisse et en tant que designer tu te dis que mon avis est sûrement biaisé car je considère que développer sa marque et son image et son identité visuelle est primordial pour durer dans le temps. Je t’invite à poursuivre ta lecture et à te faire ton propre avis ensuite.
Si en effet je suis d’accord que lorsqu’on débute tout juste on peut douter de créer une identité visuelle forte car bien souvent on évolue avec le temps, j’en suis la preuve moi même, par contre, après un an au moins dans son activité, ne pas être sérieuse à propos de son identité visuelle peut te coûter sur le long terme et être un frein pour passer au palier supérieur. Mais surtout il ne faut pas confondre identité visuelle et marque.
En tant que solopreneur on doit envisager la notion de marque ou de “brand” un peu différemment des entreprises de plus grosse envergure.
Si une grande entreprise doit penser à la philosophie qu’elle souhaite développer pour ses produits et doit penser à une échelle de grande envergure (toucher le plus de monde possible), toi, tu es seule. Ta personne EST ton entreprise, et je le rappelle, ton but n’est pas de toucher “tout le monde” ni d’être aimé de tous, mais de remporter un certain succès dans ton domaine de prédilection, dans une communauté bien précise.
On ne peut donc pas penser les choses de la même manière.
Ta marque est un avant goût de ce que tu vas offrir à tes clients, c’est aussi ce qui te permet de te différencier de tes compétiteurs. Elle représente qui tu es, tes valeurs, mais aussi la façon dont tu veux que les gens te perçoivent et c’est en tout cela que travailler sa marque est important.
Ta marque permet d’enraciner dans l’esprit de ton audience une image mentale de ton activité. En un coup d’œil tout ce qui compose ta marque s’imposera de manière évidente, c’est pour cela qu’il faut en prendre soin.
Ta marque n’est PAS juste un logo, une palette de couleur et des polices d’écriture. Ce sont des éléments à travers desquels ton histoire, tes valeurs et ta personnalité transparaissent. Ta marque raconte ton histoire de la manière la plus authentique qui soit et permet à ceux qui la découvrent de se faire une opinion à ton sujet.
Ta marque et je vais en reparler après, c’est qui tu es, ce que tu fais, pourquoi tu le fais et comment tu le fais. Et c’est grâce à ton site, ton contenu, tes designs, tes supports de communication que tu partages tout cela.
Si tu la penses avec le plus d’authenticité possible, ta marque devrait attirer les personnes envers qui elle fait écho et ainsi créer un lien émotionnel avec toi.
Quand une marque est bien pensée, les gens qui lui font confiance n’achètent pas le produit ou le service mais la personne et tout ce qu’elle représente et c’est d’autant plus vrai dans le monde du développement personnel en ligne où on va faire confiance à une personne parce que tout ce qu’elle crée raisonne avec nous.
Une marque ce n’est pas un joli emballage, c’est cela + toute l’histoire qu’il y a derrière. C’est s’engager sur le long terme pour que son activité puisse apporter ce qu’il y a de meilleur aux personnes qui en bénéficieront le plus.
Les indépendantes en ligne qui ont le plus de succès ont compris ces aspects et même si j’ai pu lire de la part de certains coachs que construire une identité visuelle ou prendre soin de ce domaine n’est pas important j’en doute dans la mesure où celles qui conseillent cela prennent soin de l’image qu’elles renvoient.
Mais avant de penser couleurs, polices, logo…voici ce sur quoi tu dois d’abord faire le point avant de penser design. Quand tu représentes en tant que personne ta propre entreprise, ces deux aspects sont essentiels pour pouvoir développer ta marque.
Si tu ne veux pas être “malheureux” dans l’activité que tu te crées il est important que tu te prennes en compte dans les différents paramètres qui vont créer ta marque. Ne cherche pas à appliquer à l’aveugle des conseils pour avoir du succès (rapidement) et en faisant du copier coller de tout ce que tu vois en ligne. Ok ces choses peuvent fonctionner…un temps, mais tu risques de t’épuiser à faire quelque chose qui ne te ressemble pas sur le long terme or l’entreprenariat est un marathon, pas une course de vitesse.
Commence par faire une petite introspection :
C’est en partant de cette base que tu pourras insuffler ta personnalité unique et vraie à ta marque.
L’erreur que je rencontre le plus est de vouloir faire correspondre sa marque à des goûts extérieurs. Ces goûts sont souvent le fruit d’une mode parce qu’inconsciemment on a envie de se fondre dans le moule. Si je fais comme tout le monde, on m’aimera. Sauf que pour être en phase avec ton activité dont tu es le cœur battant, il faut que tu sortes de ta zone de confort et que tu t’affirmes enfin.
Ta différence est ton point fort alors accueille là
Ton activité est basée sur ces 4 questions: Qui – Pourquoi – Quoi – Comment.
Choisir sa cible est important et on rate souvent ce coche lorsqu’on débute car on est tenter de vouloir embarquer dans son aventure le plus de monde possible. On a sûrement été éduqué en nous faisant comprendre que “plus” = “mieux” / “succès”
Mais en choisissant de te concentrer sur une audience plus spécifique, tu pourras non seulement te positionner en tant qu’experte dans ton domaine mais aussi te faciliter la vie en créant des offres qui seront plus précises.
ex: Je peux créer des sites internet mais il existe des milliers de web designers. En prenant n’importe quel projet (ce que j’ai fait au début) je devais réévaluer aussi bien les aspects techniques nécessaires pour chacun des sites dont le cahier des charges étaient différent, je devais aussi faire le grand écart dans ma patte graphique et au final je n’étais pas pleinement satisfaite de mon travail alors que j’avais créé cette activité pour me correspondre. En travaillant avec des femmes, des indépendantes qui développent principalement leur activité en ligne, je connais leur besoins et me sens alignée avec ma mission : les aider à développer leur activité et à réussir à en vivre.
En définissant une audience spécifique tu pourras te connecter plus facilement avec les besoins et demandes des personnes que tu veux aider.
Quelle cause défends-tu ? Quelle est ta mission de vie en créant ton activité ? Pourquoi a t-elle autant d’importance à tes yeux ?
Tu as choisi de prendre la route parfois sinueuse de l’entreprenariat pour créer une vie qui te correspond. En général on choisit cette voie par passion parce qu’elle n’est pas toujours facile à vivre et demande beaucoup de courage.
En faisant le point sur ton pourquoi, tu vas pouvoir mettre ta mission au cœur de ton message et il te sera plus aisé d’être constante au fil du temps.
People don’t buy what you do, they buy why you do it .
Simon Sinek
Que vas-tu leur apporter concrètement ? Ton expertise bien sûr mais encore ? Réfléchis aux bénéfices dont ton audience va jouir grâce à tes services.
Comment vas-tu apporter de la valeur à ton audience ? Là c’est justement du cours dont je parle dans l’exemple ci-dessus. Si le quoi représente le bénéfice final de ce que tu vas apporter, le comment représente tout ce que tu vas mettre en place pour aider ton audience. Tout support que tu vas créer et qui aura fonction à servir ton audience en l’instruisant, la divertissant, la faisant réfléchir, la motivant.
Maintenant tu vas sûrement me dire, OK, c’est bien beau mais c’est très théorique et je ne vois pas en quoi tout ça va m’aider à trouver des couleurs, des polices, un style.
La marque que tu crées est un tout qui regroupe une personnalité + des inspirations bien concrètes, du visuel. L’un ne va pas sans l’autre.
En faisant le point sur toi même et ton entreprise, tu vas pouvoir relier les éléments entre eux afin de créer une marque qui soit cohérente avec ta personne et ce que tu proposes.
Déjà je dirais qu’il n’existe pas UN bon design. Il existe des pluralités de design dont les unes vont plaire à certains et pas à d’autre et c’est tant mieux !
Pourquoi ?
Parce que cela signifie que si le design que tu te choisis te correspond pleinement, il attirera les personnes qui seront en phase avec toi et ça c’est l’essentiel. Un bon design est un design qui aura déjà fait la moitié du travail pour toi en écrémant ton audience.
Dieter Rams était un designer industriel allemand. Sa philosophye du design tient en 10 principes que j’ai envie de rappeler car ils sont toujours d’actualité et me permettent d’avoir ces “règles” en tête lorsque j’imagine une identité visuelle.
Un bon design est:
Pour moi un bon design est aussi un design qui a un impact et pour que cela puisse avoir lieux, il est utile de respecter quelques règles de base.
Quelques exemples de marques qui restent constantes et réussisent à faire passer leur message visuellement:
La curation de contenu est un terme qui vient de l’anglais et signifie: sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents.
Je trouve cela important lorsqu’on décide de construire une identité forte. Dans tous les supports que tu utilises pour représenter ta marque, je te recommande de ne pas hésiter à être sélectif pour être sûre que tout est aligné.
Encore une fois, réaliser un bon design n’est pas aisé. Cela demande du temps et de l’étude et il ne faut pas te précipiter mais prendre le temps de passer en revue ces principes si tu veux faire quelque chose de qualité.
En terme de curation de contenu, tu peux prêter notamment attention aux photos que tu utilises. Un exemple ici assez poussé mais qui donne une belle cohérence d’ensemble est le compte instagram de @kindredandcopper dont chaque photo utilise le même filtre et fait apparaître les mêmes couleurs, textures ou motifs (on notera le rose chair, le orange, les feuilles pour le végétal qu’il soit en papier ou naturel, la notion de travail manuel, de DIY et la notion de minimalisme ou rangement).
Faire de la curation de contenu t’oblige à être plus exigeante dans ce que tu vas publier. Cela demande du temps, des efforts et du travail en plus mais ce sont justement ces efforts qui seront remarqués et appréciés.
Pour moi un mauvais design c’est surtout une histoire de comportement.
Par exemple, vouloir faire la même chose que tout le monde. Bien sûr tu seras influencé par les tendances de la mode, bien sûr des choses vont te plaire et tu auras envie de les réutiliser, bien sûr certains designs seront proches car tu auras peut-être imaginé quelque chose qui existe déjà quelque part. Mais faire exactement la même chose que ce que tu vois absolument partout parce que ça marche n’est pas une bonne idée sur le long terme.
Vouloir ressembler à son modèle est également une mauvaise idée. Il m’est arrivé de travailler avec des personnes qui souhaitaient que leur site soit “comme” une telle, qui réutilisaient les mêmes termes, ou qui voulaient que l’atmosphère se rapproche de celle de ses personnes.
Cela cache à mon avis une grande insécurité mais surtout cela les dessert car cela les empêche d’être pleinement elles-mêmes. On ne va pas chercher une deuxième Marie Forleo quand il y en a déjà une. C’est à toi de construire ta propre identité qui se détachera du lot et qui elle aussi donnera envie mais où tu seras en phase avec toi-même.
Sur le web on peut trouver des tas de sites qui proposent au choix: polices gratuites, des inspirations de palettes toutes prêtes, des photos, des icônes, etc.
Je ne suis pas contre les ressources gratuites car certaines sont de qualité et peuvent être une véritable aide si on a certains besoins. Je pense notamment aux photos et au site unsplash.com.
Mais si je ne rechigne pas à utiliser des ressources gratuites parfois pour m’aligner avec le budget de ma cliente, il y a des cas de figure où je pense qu’un investissement est nécessaire.
Je vais prendre l’exemple des polices d’écriture.
En utilisant du gratuit, cela montre à l’univers que tu ne prends pas au sérieux ton business. En effet, ne pas être prêt à investir dans son business revient à ne pas le prendre au sérieux. “Je ne vais pas dépenser parce que si ça ne marche pas”…En partant de ce constat négatif tu pars du mauvais pied, tu n’as pas confiance en toi, en ton idée et tu pars du principe que ça n’en “vaut pas la peine”.
Ca peut paraître “illuminé” de dire cela et de parler de message à l’univers. C’est en effet quelque chose que j’ai pu expérimenter et dont parle bien Denise Duffield Thomas dans son livre Get Rich Lucky Bitch, mais j’ai pu m’en rendre compte également chez certaines de mes clientes. Celles qui ont le plus de succès aujourd’hui sont celles qui ont investit dans leur business. Tu n’es pas obligé d’acheter une police à 150€ non plus, tu dois calculer ton budget et voir ce que tu peux avoir, mais construire quelque chose en y mettant les formes et l’investissement nécessaire lui fait prendre de l’importance et renvoie une image “premium” de ton activité.
Là encore tu peux économiser en faisant du DIY. Imaginer ta marque et ton logo toi-même ne te fait pas peur après tout tu peux y arriver. Mais vas-tu nécessairement gagner de l’argent en faisant cela.
Si tu te rends compte que cette tâche n’est pas pour toi, et que tu te sens prête à investir de l’argent dans ton business, deux solutions peuvent s’offrir à toi:
Si tu veux gagner du temps et que ton budget ne te permet pas d’engager quelqu’un, cette solution pourrait être faite pour toi. Il existe des commerces en lignes spécialisés dans les design pre-made. Tu peux trouver des “templates” / modèles tout prêts que tu pourras utiliser tels quels en personnalisant avec tes tes photos par exemple.
C’est une bonne solution si tu sais déjà vers quel style tu souhaites t’orienter car certaines boutiques en ligne peuvent te faire tourner la tête et te perdre davantage dans la mesure où tu voudras faire correspondre un style pré-existant à ta marque. Préfère les créations de petits designers plutôt que des services comme canva.com par exemple. Si les templates qui existent sur Canva sont très jolis, ils sont pensés pour correspondre au plus de monde possible et en cela ils restent plutôt génériques.
Le graphiste va quant à lui avoir un coût. Il te reste à peser le pour et le contre pour voir si tu es prête à faire cet investissement. Mais laisse moi te parler du rôle du graphiste avant tout.
Il ne doit pas être perçu ou même engagé pour être un exécutant. Si tu l’engages pour lui dire “voilà je veux ça, comme ça et pas autrement maintenant réalisez le”, je peux te dire que tu ne fais pas appel à un graphiste mais juste à un technicien et ça n’a aucun intérêt.
Si tu es prête à engager un professionnel, laisse le faire son travail.
Son travail justement consiste à :
Et c’est avec ça en tête qu’il va pouvoir imaginer ta marque et te proposer des solutions. Il n’est pas juste un utilisateur lambda d’Illustrator mais un penseur, un artiste & un technicien à la fois. Voilà pourquoi son travail a de la valeur et beaucoup ont du mal à le comprendre.
Sans design, ta garde robe se composerait de T.shirts blancs à cols ronds, ou tes meubles seraient tous des boîtes carrées avec des pieds. Je vais un peu loin, mais tu comprends l’idée?
C’est pour cela que lorsqu’on veut créer une marque qui reste dans les esprits, y consacrer du temps et de l’argent n’est pas déraisonnable.
Ta marque est constituée par des éléments visuels, des éléments écrits, auditifs qui créent un tout homogène qui reflète tes valeurs et ton identité.
Et oui, une marque ce n’est pas que les éléments que l’on voit mais aussi ceux qu’on lit. C’est pour cela que j’accorde une énorme importance au texte et que je pars toujours de ce dernier quand j’imagine des identités visuelles. Le nom de ta marque en fait partie.
Ta marque peut-être un nom que tu as inventé ou ton nom, dans ce cas ta propre personne devient une marque et il est important de prendre cela en compte lorsque tu te mettras en scène. En effet, toujours dans le soucis de créer un tout cohérent et mémorable, tu devras être alignée avec ce que tu représentes. C’est pour cette raison que je te recommande de ne pas le choisir sur un coup de tête.
C’est un élément unique, visuel, simplifié qui doit donner un “look and feel” de ta marque et permet de l’identifier. C’est l’un des éléments de ta marque que l’on retrouve partout et qui donne un avant-goût de ton univers visuel dans sa totalité.
Il peut être typographique ou graphique, c’est à dire seulement un mot écrit mais dont l’aspect de la police a été travaillé ou comporter une réalisation graphique qui symbolise le domaine qu’il représente.
Ce sont souvent des simplifications de ton logo principal et à moins de faire appel à un graphiste, on y pense pas assez. Le logo alternatif a la même visée que ton logo principal mais il est plus versatile et te permettra de le placer plus facilement sur certains supports (pour les réseaux sociaux par exemple). Le logo alternatif te donne l’opportunité de simplifier ton logo principal tout en gardant le même esprit.
Il existes différents types de logos alternatifs:
Elle annonce en quelques mots la philosophie de ton entreprise ou ce que tu fais. Elle peut apparaître ou non sur ton logo.
La couleur est un élément important de ta marque car elle va donne une idée de la personnalité de ta marque. On associe généralement des adjectifs aux couleurs, même inconsciemment donc lorsqu’on va découvrir tes couleurs on va avoir un aperçu de l’atmosphère de ta marque.
Les couleurs ont une symbolique forte depuis la nuit des temps, ce qu’elles dégagent est ancré en nous, c’est pour cela qu’il ne faut pas choisir ses couleurs sur un coup de tête mais réfléchir à ce que l’on veut renvoyer comme image. En outre elles ont une place énorme dans une identité visuelle et sont identifiable très rapidement.
La psychologie des couleurs est assez complexe et il est essentiel que tu te demandes si les couleurs que tu choisis sont alignées avec ce que tu veux que ta marque représente.
Avoir un set de polices qui se combinent parfaitement les unes avec les autres aide à amener cette cohésion que l’on recherche dans son identité visuelle. Elles aident à apporter une hiérarchie et une cohérence visuelle qui va rendre agréable la lecture. Ceci est valable aussi bien sur ton site que sur les documents que tu vas créer pour tes abonnés, clients, visiteurs.
Les polices premium permettent de donner à ta marque une touche plus professionnelle et originale. Quand tu choisis tes polices, si tu veux les intégrer à ton site vérifie que cela est possible.
Les polices faciles à intégrer sont les google fonts, il y en a de bonnes qualité, leur désavantage c’est qu’on les voit partout. J’aime beaucoup utiliser les polices du Typekit d’Abobe sur les sites internet et si tu as un abonnement à la suite Adobe je te les recommande. Tu peux avoir accès à une librairie avec des polices qui ont un niveau de qualité au dessus des google fonts et tu n’as pas à te soucier des licences car Adobe s’en est occupé pour toi. Elles s’intègrent également très facilement à ton site web. Un autre site de qualité que j’apprécie pour ses polices premium est MyFonts où tu as la possibilité d’acheter une licence spécifiquement pour le web.
Il n’est pas nécessaire que toutes tes polices soient des polices premium, tu peux jouer avec des polices gratuites et des premium, un peu comme une fan de mode mixerait une paire de louboutin avec une robe vintage. C’est là que résidera ton style, rien qu’à toi.
Toutes les marques ou tous les business n’en n’ont pas nécessairement besoin. Les icônes peuvent apporter une touche personnalisée de tes services ou de différentes sections de ton site. En avoir des sur mesure te démarque vraiment de tes concurrents et complètent ta marque en la rendant unique. Il en est de même pour les motifs. Néanmoins ces derniers sont plus difficiles à utiliser sur un site et sont souvent liés au print ou aux réseaux sociaux.
Les illustrations sont un choix et il ne faut pas trop chercher à te disperser. Cela dépend de tes besoins et de l’image que tu veux donner de ta marque. En outre tous les graphistes ne sont pas illustrateurs, ce sont deux activités spécifiques.
Elles ont une importance capitale dans l’image de ta marque. Choisir des photographie de mauvaise qualité peut détruire le rendu de ton site ou de tes réseaux. En tant qu’indépendante en ligne, si TU représentes ton business, je dirais que faire une séance photo avec un professionnel est quasiment obligatoire. Tu donneras une image professionnelle et qualitative de ta personne.
Est-ce que tu as besoin de ressembler à un mannequin ? Non ! Tu n’es peut-être pas à l’aise avec la photo parce que tu as des complexes ? C’est pour cela qu’un bon photographe voire une petite séance de maquillage t’aidera à prendre confiance en toi.
Pour les autres photos, tu peux en trouver des premium ou des gratuites.
Pourquoi s’intéresser aux photos premium? Déjà la qualité, mais aussi parce que souvent ces sites proposent des photos qui vont te permettre de garder une cohérence visuelle et de trouver des photos selon tes besoins: tu peux trouver des photos par couleur, saison, des mockups etc. Cela te facilite vraiment la vie et donne un look pro à tes créations graphiques.
Parmi les stock photos premium j’aime :
Parmi les gratuites je n’en recommaderais qu’un:
Il fait partie de ta marque. Si en plus ton activité dépend de l’image de toi que tu renvoies en ligne, ton site peut “make it or break it“. Si c’est grâce à ce site que tu vas avoir des clients, tu dois en prendre un soin tout particulier. L’expérience que tes visiteurs et potentiels clients auront en ligne en dira long sur la façon dont tu gères ta compagnie ou la façon dont tu travailles. Un site n’est pas juste un outil ou une carte de visite. Il doit être envisagé comme une expérience à part entière. Donc non, un site ne se fait pas en deux jours. Pour qu’il soit vraiment efficace sur le long terme, et qu’il convertisse tes visiteurs en acheteurs potentiels, il doit obéir à une véritable stratégie tout en mettant en valeur l’esthétique de ta marque.
Autant d’éléments colatéraux qui contribueront à faire écho à l’essence de ta marque dans tous les endroits où tu pourrais avoir de la visibilté. Encore une fois le but est de faire en sorte qu’on se souvienne de toi mais aussi qu’on ait le réflexe de penser à toi en voyant parfaitement ce que tu représentes rien qu’en voyant un élément de ta marque.
Je me suis rendue compte au fil des années qu’en ne pensant pas son business comme un tout (aussi bien ses services que sa communication, ses textes et sa marque), on perdait un temps colossal.
Bien sûr lorsqu’on débute une aventure entreprenarial on tâtonne et on évoluera sans doute. Mais en ne mettant pas en place des fondations solides on s’autorise à être inconstant et à partir dans toutes les directions au lieu de se concentrer sur l’essentiel: ses objectifs à long terme.
Prendre au sérieux sa marque c’est oser affirmer qu’on est prêt à réussir dans son entreprise, qu’on va aller jusqu’au bout de ses envies.
On voit souvent la tendance inverse, notamment dans le monde du coaching en ligne. “Lancez-vous ! Vous verrez bien après pour le logo, le design, l’esthétique”. Ceux qui disent cela n’ont pas compris le principe de développer sa marque.
Je ne dis pas que ton activité va colapser si tu n’as pas de marque. Loin de là ! Elle risque de fonctionner, mais à un moment donné tu vas te rendre compte que tu veux plus, que tu n’es pas satisfaite avec ta clientèle habituelle, tu vas vouloir passer un palier. C’est d’ailleurs souvent à ce moment là que tu vas prendre conscience que tu dois travailler ta marque. Toute expérience est bonne à prendre certes, mais perdre deux ans, trois ans parce qu’on n’envisage pas son activité comme un Tout, c’est un peu dommage.
calliframe
calliframe
Web designer, graphiste, créatrice de templates Showit. Mon objectif est de t'aider à te démarquer en ligne tout en te simplifiant la vie.
Laisse moi un commentaire
Télécharge ce guide gratuit pratique et "visuel". Il te permettra de faire le tour de la plateforme Showit et commencer à l'utiliser sans regarder des heures de tutos !
Je télécharge le guide
35 pages . Pas de blabla
Direct à l'essentiel
calliframe © 2013-2023 site réalisé avec amour par moi !
Politique de confidentialité
CGV
Suivez-moi !
Menus
Créatrice de sites internet depuis 2013, je t'aide à créer ton site Showit ou WordPress grâce à mes templates ou à mes formations en ligne. Tu peux également faire appel à moi en 1:1.
Mentions légales
rencontrons-nous !