BLACK FRIDAY / CYBER MONDAY
50 % sur tout le shop !
AVEC LE CODE : BLACKFRIDAY
J’aime beaucoup voir année après année de nouvelles tendances prendre le pas sur les anciennes. Comme la mode, il y a des choses qui reviennent de manière cyclique (toi ! Le noir et blanc et vous ! Les couleurs “néon” je vous vois !!) mais également de nouvelles tendances qui se mettent en place notamment grâce aux technologies qui évoluent et rendent la vie plus simple aux artistes.
L’évolution de Photoshop, Illustrator, les logiciels de dessin que l’on retrouve sur Ipad Pro, Procreate, autant d’éléments qui ont permis de “créer du design” de manière exponentielle. Il n’y a qu’à voir le catalogue du site Creative Market pour se rendre compte des milliers de ressources qui s’offrent à nous ou qui peuvent nous inspirer en tant que graphiste ou web designer.
Voici donc une liste non exhaustive mais néanmoins fournie des tendances que j’ai pu observer pour 2023 ! Si certaines des ressources présentées ci dessous te plaisent les liens* sont sur les images.
*Certains liens sont affiliés
Des polices originales voire psychédéliques qu’on se permet de mélanger à un style Renaissance ou baroque pour créer un décalage assumé. Ces polices attirent l’oeil de par leur aspect peu conventionnel et on les retrouve en bannières de site, dans les visuels Instagram ou beaucoup dans le design de packaging.
Mon avis: J’adore parce qu’on apporte de l’originalité à un univers assez structuré. La réalisation d’une police d’écriture obéit à certaines règles dont on s’émancipe en quelque sorte ici avec des polices “en mouvement”.
Pendant un temps la mode était aux polices scripts qui mimaient l’écriture humaine. Il y a de très belles polices scripts qui peuvent apporter une touche de dynamisme à un site mais on ne peut s’en servir sur de longues phrases car cela devient vite fatigant à lire.
Avec les polices Display on valorise des mots, on construit un caractère et on peut donner à une marque une identité forte. Néanmoins c’est une mode que j’utiliserais avec parcimonie car je pense qu’elle peut soit lasser, soit être trop vue, soit manquer de diversité. On peut avoir l’impression qu’en ayant vu certaines polices on les aura toutes vues et qu’elles se ressemblent un peu toutes. Néanmoins pour qui aime les univers à la mode et “playful” ces polices sont un bon terrain de jeu.
Ces polices calligraphiées, délicates et élégantes s’invitent sur nos sites internet ou nos visuels.
On les contraste avec des sans-serif “bold” et épaisses. Elles vont servir d’accent, c’est à dire qu’on ne va pas les utiliser à outrance mais par touche pour mettre certains mots en valeur.
L’une de ces polices s’est vite distinguée car elles fait partie des google fonts que tu peux utiliser gratuitement, il s’agit de herr von muellerhoff.
D’autres exemples :
On veut du relief, comme si on souhaitait que les éléments sortent de l’écran. On continue à visiter les sites depuis une tablette ou un écran, une surface plane et rigide mais les designers introduisent une sensation de mouvement et de profondeur grâce à des réalisations toutes en rondeurs et en relief. Le 3D côtoie le 2D et se décline aussi bien en terme de textures, de backgrounds, d’icônes ou de réalisations graphiques.
Back to the 90’s ! Qui se souvient de son vieux PC et de son interface ? Et les stickers (clipart) de cette belle époque pleine d’insouciance ? On nage en pleine nostalgie pour ces tendances 2023. On se retrouve à une époque où surfer sur internet revenait à entendre deux petites notes précédées et suivies de grésillements. On croisait les doigts, on était dans l’attente avant le graal de la connectivité. Pour ceux qui veulent se remémorer ce son ou le découvrir jetez un oeil ici.
On voit des styles qui tendent vers une atmosphère “luxe” et restent à la fois minimalistes et neutres au niveau de la base, des fonds (dans les beiges et noirs) mais on ajoute une couleur peps pour twister le design et apporter du dynamisme comme pour se donner un style classe mais rockn’roll.
Grand retour en force du noir sur les sites internet. On le contraste avec du blanc cassé ou des dégradés de beige. Le noir et blanc en photo se mélange à la couleur. Le tout dans un style épuré ou digne d’un magazine. On associe ce style à l’univers du luxe.
Les grands peintres des siècles passés font une incursion dans le digital. On reprend leur style, les époques se mêlent, on les met au goût du jour, on digitalise leurs oeuvres pour se les réapproprier dans nos créations actuelles. Matisse, Picasso, Cocteau ou des réalisations inspirées de peintres célèbres s’invitent dans notre quotidien et dans l’univers impitoyable du marketing. Je ne sais pas comment ils l’auraient perçu, mais cela a le mérite de pérenniser leurs oeuvres.
As-tu pu observer d’autres grandes tendances pour 2023 ? N’hésite pas à les partager en commentaire pour enrichir cet article 🙂
calliframe
calliframe
Web designer, graphiste, créatrice de templates Showit. Mon objectif est de t'aider à te démarquer en ligne tout en te simplifiant la vie.
Laisse moi un commentaire
Télécharge ce guide gratuit pratique et "visuel". Il te permettra de faire le tour de la plateforme Showit et commencer à l'utiliser sans regarder des heures de tutos !
Je télécharge le guide
35 pages . Pas de blabla
Direct à l'essentiel
calliframe © 2013-2023 site réalisé avec amour par moi !
Politique de confidentialité
CGV
Suivez-moi !
Menus
Créatrice de sites internet depuis 2013, je t'aide à créer ton site Showit ou WordPress grâce à mes templates ou à mes formations en ligne. Tu peux également faire appel à moi en 1:1.
Mentions légales
rencontrons-nous !