BLACK FRIDAY / CYBER MONDAY
50 % sur tout le shop !
AVEC LE CODE : BLACKFRIDAY
Utiliser des images sur son site ou son blog peut s’avérer un vrai casse tête tant il existe de licenses et de règles à connaître, à respecter et à appliquer.
En effet, on ne le répétera jamais assez, les images qui se trouvent sur internet ont été prises et publiées par quelqu’un et cette personne est en général couverte par ce qu’on appelle le droits d’auteur. Il est donc important d’avoir de bons réflexes.
En France, l’auteur d’une oeuvre de l’esprit (littéraire, artistique, musicale ) jouit d’un droit de propriété exclusif de cette oeuvre dès sa création et ce jusqu’à 70 ans après son décès.
Après cela les oeuvres entrent dans le domaine publique. Mais même dans ce cas il faut tout de même citer l’auteur d’une oeuvre qu’on utilise car celui-ci jouit d’un droit moral qui est perpétuel.
Aux USA et dans d’autres pays: ce terme de copyright montre également qu’un auteur a un droit de propriété sur son oeuvre à une différence près, il doit avoir déposé préalablement une licence.
Mais alors ça ne veut rien dire quand je mets copyright sur mon site?
En fait, vous pouvez l’écrire ou mettre à la place “tous droits réservés”, mais cela a disons une portée plus symbolique. C’est aussi une façon simple et presque universelle de rappeler à vos visiteurs que votre contenu vous appartient de droit.
Les photos libres de droits sont des photos pour lesquelles vous avez payé un droit et, une fois celui-ci payé, vous pouvez faire une utilisation des images libre et illimitée.
Mais les photos que vous achetez sur un site de type Fotolia ou Shutterstock sont elles mêmes soumises à des conditions d’utilisation qui dépendent en général de la taille de l’image, donc rapportez vous bien à ces conditions.(Conditions d’utilisation Fotolia)
“Le Creative Commons (CC) est une organisation à but non lucratif dont le but est de proposer une solution alternative légale aux personnes souhaitant libérer leurs œuvres des droits de propriété intellectuelle standards de leur pays, jugés trop restrictifs. ” (source: wikipédia)
Vous pouvez notamment les trouver sur Flickr.
Un petit rappel des diverses licences:
Pour en savoir plus sur le sujet je vous conseille les lectures suivantes:
Livre : Guide juridique de l’image, christelle Capo-Chichi & Isabelle Durand.
Sites: Le site officiel du creative commons – Un article sur les secrets des crédits photos de Clovis Gauzy – La page flickr qui récapitule les combinaisons de licences .
De manière générale, citez l’auteur , laissez un lien vers son site ou son image et si vous avez un doute, demandez directement à la personne son autorisation ça ne mange pas de pain, ça peut vous évitez des ennuis et c’est également une bonne façon de remercier l’auteur.
J’espère avoir pu vous aider ! Si vous avez des précisions à ajouter, n’hésitez pas dans les commentaires !
calliframe
calliframe
Web designer, graphiste, créatrice de templates Showit. Mon objectif est de t'aider à te démarquer en ligne tout en te simplifiant la vie.
Laisse moi un commentaire
Télécharge ce guide gratuit pratique et "visuel". Il te permettra de faire le tour de la plateforme Showit et commencer à l'utiliser sans regarder des heures de tutos !
Je télécharge le guide
35 pages . Pas de blabla
Direct à l'essentiel
calliframe © 2013-2023 site réalisé avec amour par moi !
Politique de confidentialité
CGV
Suivez-moi !
Menus
Créatrice de sites internet depuis 2013, je t'aide à créer ton site Showit ou WordPress grâce à mes templates ou à mes formations en ligne. Tu peux également faire appel à moi en 1:1.
Mentions légales
rencontrons-nous !
[…] attire beaucoup plus l'attention. Néanmoins comme j'en ai déjà parlé dans mon article sur les licences et crédits photos il faut obéir à certaines règles lorsqu'on va chercher des images sur le […]