BLACK FRIDAY / CYBER MONDAY

50 % sur tout le shop !

AVEC LE CODE : BLACKFRIDAY

Partage //

modifier css wordpress

WordPress

Comment éditer le CSS sur son site WordPress?

Laisse moi un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Elsa dit :

    MERCI !!! Tu m’a éclairé !!! Je suis en train de construire mon blog et je découvre le CSS. Avec ta vidéo j’ai tout de suite compris le fonctionnement alors que je faisait des recherches depuis de longues heures !! Simple rapide et efficace ! Je vais tout de suite lire tes autres articles !!!

    • Christelle Bourgeois dit :

      Merci! Ravie d’avoir pu t’aider. N’hésites pas à me dire quand ton site sera en ligne! Je suis toujours curieuse de découvrir les réalisations des autres.

  2. Cecilia dit :

    Salut!
    J’étais déjà pas mal passée sur ton blog qui m’a beaucoup aidé!
    Je me met plus sérieusement au design de mon blog, et j’ai lu des tonnes de site… j’aurais dû commencer par ta vidéo qui est on ne peut plus claire!
    J’ai quand même quelques petites questions si tu veux bien m’aider:
    – En changeant dans le FTP il ne faut pas de thème enfant?
    – Si on change via le thème (j’ai un premium) ou via jetpack, à la prochaine MAJ cela ne risque pas de s’effacer?
    – Si l’on crée un thème enfant, il faut copier coller le fichier CSS en entier dans le thème puis le modifier à partir de là ? ou juste copier les bouts que l’on souhaite modifier?

    Merci beaucoup pour ton aide par avance!

    • Christelle Bourgeois dit :

      Bonjour Cecilia, Le FTP et le thème enfant sont deux choses différentes. Le FTP te permet d’accéder aux dossiers et fichiers de ton WordPress. Dedans tu as le thème que tu utilises et effectivement il vaut mieux passer par là si on veut modifier des fichiers. Il n’est jamais bon d’utiliser l’éditeur que l’on trouve dans le back-office de WordPress. Mais si tu modifies via FTP des fichiers sur ton thème “parent” à la prochaine mise à jour celui ci risque de perdre tes changements. Il vaut mieux donc créer un thème enfant qui ne fonctionnera que si le thème parent est toujours là, mais c’est le thème enfant que l’on active dans l’onglet “Thèmes”.
      Si tu changes le css via jetpack à la prochaine mise à jour, pas de soucis, tu gardes bien tes modifs, mais si un jour tu ne veux plus jetpack (on ne sait jamais…genre tu as eu des ennuis avec et tu en as marre 😉 #vécu ) tu perdras donc tes modifications. Je préconise donc plus un thème enfant.
      Si on crée un thème enfant, il ne faut pas copier-coller toute la feuille de style css, il faut “appeler” celle du thème parent. Pour créer ton thème enfant: dans wp-content>themes , créer un dossier en lui donnant le nom de ton thème enfant (ex:voyageurs) , crée un fichier que tu appelles style.css (utilise un éditeur comme textedit ou textwrangler) et mets le dans le dossier de ton thème enfant et sur ta feuille css mets:
      /*
      Theme Name: voyageurs
      Description: Ceci est un thème enfant pour le thème (nom du thème parent)
      Author: Le nom de l'auteur
      Template: nom exact du thème parent
      */

      @import url("../nom-du-thème-parent/style.css");

      /*------------------ Commencer à coder sous cette ligne-------*/

      Et tu ajoutes juste le css que tu modifies sous la ligne. Attention j’ai déjà vu quelques thèmes premium qui avaient une spécificité pour créer un thème enfant..Mais normalement ceci est la marche à suivre.
      Bon courage!

      • Cecilia dit :

        Oh là là MERCI MERCI MERCI Christelle pour cette longue explication!
        Pour le FTP vs le thème enfant, j’avais compris la différence, j’ai dû mal m’expliquer…Merci!
        Dans mon thème il y a déjà un thème enfant de crée, avec feuille css mais je n’ai pas fouiné plus que ça. Je voulais être sûre de faire mes modifs au bon endroit…
        En tout cas mille fois merci encore une fois, c’est hyper clair!

  3. Claire dit :

    Je viens de découvrir ton blog et je l’ajoute dans mes favoris, tu fais un sacré travail (et moi j’ai de la lecture maintenant) !

    J’ai une question pratique 🙂
    J’adore la police d’écriture que tu as utilisée pour écrire “blog wordpress” sur la photo en haut de ton article.
    Tu pourrais me donner son nom ?
    Merci et encore bravo pour ton blog

  4. K-rambolage dit :

    Bonjour,

    Je viens d’arriver sur WordPress et je dois l’admettre, je suis parfois un peu perdue. J’aimerais faire des modifications sur mon site, sur le CSS notamment (mais je voudrais aussi installer un widget sur une page).
    Je me suis engagée sur la version totalement gratuite de WordPress, celui est-ce possible malgré tout ? Puis-je accéder à mes fichiers … et comment ?

    Ma question est probablement un peu simplette, mais je ne trouve l’information nulle part. Ai-je raté une étape ?

    Merci d’avance pour ta réponse !

    • Christelle Bres-Bourgeois dit :

      Bonjour Lauriane, malheureusement sur la version gratuite tu es très limitée. Tu peux modifier le CSS en achetant une option normalement. Mais ce n’est pas gratuit. Quant-à ajouter un widget sur une page là encore, tu ne peux pas en mettre hors des zones de widgets déjà définies (sidebar et footer en général). Pour avoir une vraie liberté il faut que tu prennes la version auto-hébergée de WordPress et donc que tu achètes hébergement et nom de domaine. J’espère que ça t’éclaire. 🙂

  5. Studio Movimento dit :

    Bonjour,

    Merci bcp pour l’article 🙂 !

  6. Soheil dit :

    Bonjour,
    Super article !
    J’en profite aussi pour vous présenter le plugin WordPress Anym live editor, vraiment simple et pratique pour éditer son code CSS (et il marche également pour la SCSS et Javascript, avec la possibilité d’utiliser un système de fichiers pour mieux organiser son code).

  7. Lisa dit :

    Oh la mine d’or ! En revanche, TextWrangler ne fonctionne pas avec les dernières versions de macOS… As-tu un autre éditeur gratuit à conseiller ?
    Merci beaucoup et stay safe !

    • Christelle Bres Bourgeois dit :

      J’utilise CotEditor à la place de textwrangler à cause de ça désormais.

Apprends à utiliser Showit

Télécharge ce guide gratuit pratique et "visuel". Il te permettra de faire le tour de la plateforme Showit et commencer à l'utiliser sans regarder des heures de tutos !

Je télécharge le guide

35 pages . Pas de blabla
Direct à l'essentiel